Du Bambou pour des protections plus saines et plus ecologiques

Les Serviettes menstruelles FLO : du Bambou et des Bioplastiques pour des protections plus saines, plus ecologiques et adaptees aux variations du flux menstruel

 

Le Bambou : l’alternative sante et confort des serviettes FLO 

Les serviettes conventionnelles contiennent encore trop fréquemment des fibres de coton issues d’une agriculture utilisant des pesticides (pour information, 20% de la consommation mondiale de pesticides est utilisée pour la culture du coton). Ces fibres sont ensuite blanchies au dioxyde de chlore, un processus certes moins nocif que le chlore gazeux utilisé jusqu’aux années 90 mais qui n’élimine pas complètement l’émission de dioxine. Etant donné que la dioxine est un POP (Polluant Organique Persistant) qui s'accumule dans le corps au fil des années et particulièrement lente à se désintégrer, le risque est lié au contact très répété avec les muqueuses (et oui, 5 jours par mois, pendant environ 4 décennies). 

A cela s’ajoutent parfois aussi des composés chimiques tels que désodorisants et parfums synthétiques, potentiellement irritants notamment pour les personnes sujettes aux irritations.

FLO a choisi la fibre de Bambou certifié Oekotex pour toutes ses protections externes. L’utilisation d’une fibre certifiée Oekotex « Standard 100 » vise à garantir un produit textile comme étant exempt de toute substance nocive, et donc sans danger pour la santé humaine. Le Bambou présente plusieurs avantages : il peut pousser sans usage de pesticides, d’herbicides ou d’engrais et ne nécessite pas d’irrigation comme le coton. 

Les fibres sont blanchies selon un procédé TCF (Total Chlorine Free) sans aucun dérivé chloré. L’utilisation du peroxyde d’hydrogène (comme dans l’eau oxygénée) garantit l’absence totale de résidu de chlore dans le produit fini.

Le bambou est également une fibre extrêmement absorbante tout en restant respirante, ce qui la rend particulièrement intéressante pour des serviettes! Et pour joindre l’utile à l’agréable la fibre de bambou est exceptionnellement douce, naturellement hypoallergénique et antibactérienne, ce qui en fait un composant parfait pour des protections confortables adaptées aux peaux délicates.

 

Des serviettes ecologiques grace aux bioplastiques

Les serviettes hygiéniques conventionnelles sont un danger pour l’environnement ! La plupart des produits menstruels jetables contiennent une quantité non négligeable de plastique afin d’assurer leur tenue et leur étanchéité. Si on y rajoute les pochettes individuelles des emballages, une boîte de serviettes peut représenter l’équivalent de 4 sacs plastiques (comme ceux qui ont désormais été bannies de nos supermarchés). 

Par ailleurs de nombreux produits intègrent des fibres synthétiques dérivées de la pétrochimie et non biodégradables. 

Heureusement des solutions réutilisables sont apparues, mais celles-ci ne sont pas toujours adaptées à de longues journées parfois sans accès à un point d’eau privé ou jugées moins confortables et pratiques que des protections jetables.


Chez FLO, nous avons cherché à proposer des serviettes offrant tous les avantages du jetable sans les inconvénients. Pour cela, nous avons remplacé les matières plastiques traditionnellement utilisées par des matériaux biodégradables comme du bioplastique à base d’amidon de maïs et de la cellulose. Cela nous permet de proposer des produits au moins à 95% biodégradables (voire 100% pour les références à absorption normale).

Nous avons aussi opté pour des colles non toxiques pour nos bandes adhésives et nous utilisons bien évidemment du carton recyclé pour nos boîtes.


Des Combo-Packs associant differents niveaux d’absorption


On le sait bien, le flux menstruel varie au cours des règles. C’est pour cela que FLO a choisi d’associer différentes serviettes associant 2 niveaux d’absorption dans chaque boîte de serviettes. Cette approche est le résultat d’un sondage auprès de des dizaines de femmes sur leurs habitudes en matière d’utilisation de serviettes menstruelles. Aujourd’hui c’est une spécificité de l’offre FLO qui est particulièrement appréciée par notre clientèle. 


En bonus, une touche de fun : 

FLO casse les codes du marché avec ses couleurs flashy et des touches d’humour sur les packs. L’objectif ? lutter contre le tabou des règles bien sûr, mais aussi faire sourire pendant quelques jours ou on ne se sent pas toujours au top.